Appareillages

Le podologue confectionne diverses orthèses temporaires. Ces orthèses ont pour but de corriger ou de protéger des zones douloureuses ou déformées. On trouve plusieurs sortes d'appareillages pour les ongles et les orteils.

 

 

Les orthonyxies : 

 

Ces appareillages permettent de redresser la courbure d'un ongle incrusté ou incarné grâce à une traction. Le traitement s'étend sur quelques mois afin d'obtenir un ongle à surface plane.

Il existe différents types d'orthonyxies. Voici celle que je propose dans mon cabinet :

 

- les brides (fil titane)

 

 

 

Les orthoplasties :

 

Ce sont des appareillages en silicone de duretée (shores) différentes. La duretée de l'orthèse est determinée en fonction de la qualité de la peau du patient et selon l'action souhaitée.

Les silicones à shores élevés sont correctrices, tandis que celles à duretée faible garantissent un comfort et une protection des zones sensibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'onychoplastie:

L'onychoplastie est la solution thérapeutique, préventive, rapide et esthétique des altérations de la plaque unguéale...

Elle est appliquée sur la face supéro-dorsale de l’ongle par un agent collant.

C’est une technique purement esthétique pour cacher des ongles très dystrophiques qui peuvent repousser sous forme d’une corne hypertrophique ou de débris cornés multiples…

ou bien encore lorsque la consultation nous amène à pratiquer une ablation partielle voire totale de la plaque. 

 

Les attelles :

 

Les attelles de contention servent à soulager et réaxer un hallux valgus ou dit "oignon". L'attelle contient la poussée valgisante (en dedans) du premier orteil et permet de ralentir le processus de déformation de l'articulation. De plus, en cas d'hallux valgus important, grâce à sa traction, l'attelle permet de soulager l'articulation et donc d'apaiser les douleurs engendrées durant la journée. Ces attelles sont à porter uniquement la nuit ou en posistion couché (pied en décharge).

Me suivre

  • Facebook - White Circle