La première étape, afin de confectionner des semelles est le bilan clinique :

 

  • Un examen postural statique : face, profil, dos, couché, …

  • Un bilan articulaire, des palpation osseuses, ligamentaires et musculaires

  • Une analyse du pied, de l’empreinte, de la marche et de la course

  • Une mesure technique grâce a une plateforme baropodométriques de haute précision qui exprime les pressions plantaires, les lignes de force, la stabilité du pied, la projection du centre de gravité et les déséquilibres.

  • Des mesures précises à l’aide d’instruments et de moyens professionnels.

 

Les semelles orthopédiques :

 

  • Réalisées sur mesure dans mon cabinet suite à l’examen clinique

  • Prise d’empreinte réalisée directement sur le pied du patient, par la technique de thermoformage et thermosoudage (pour la résine)

 

Les semelles sont des orthèses temporaires amovibles et adaptables à une grande majorité de chaussures. En effet, les matériaux étant nombreux et de diverses sortes (épaisseur, rigidité, ...), nous pouvons palier au peu de volume à disposition dans certains cas, exemple : escarpins, ballerines,…. Ceci, afin que le pied soit à l'aise dans la chaussure.

Les semelles pour les sportifs sont conçues en fonction du geste technique du sport en question et sont adaptées aux chaussure, exemple : chaussures de vélo, ski de rando, patin de hockey,…

Semelles

L'enfant:

Le pied plat de l'enfant est tout à fait normal, rassurez-vous! En effet, bébé, les os, les ligaments et les muscles sont encore des structures en construction nécessitant du temps pour prendre leur fonction dans le corps humain.

Cependant, dans certains cas, le pied plat peut s'associer à une mauvaise biomécanique créant ainsi : des chutes et des douleurs. Ces éléments ne sont pas anodins, il faut les prendre compte et écouter l'enfant qui se plaint de douleur !

La podologie aide l'enfant en confectionnant sur mesure des semelles de posture mécaniques. En effet, chez l'enfant il est important de ne pas caler le pied dans la déformation mais plutôt de le stimuler musculairement. Ces semelles s'appellent des semelles de détorsion. Elles viennent stimuler la musculature du pied pour aider le pied a se structurer et devenir le plus fonctionnel possible à la marche.

Me suivre

  • Facebook - White Circle